5 bienfaits de la lecture que vous ignoriez

5 bienfaits de la lecture que vous ignoriez

Si vous n'êtes pas un(e) passionné(e) de lecture, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'y trouvent ces personnes qui, souvent, préfèrent s'enfermer avec un bouquin, se couper parfois du reste du monde, pour ne rien faire d'autre que lire.

Si vous vous êtes déjà posé cette question, laissez-nous vous révéler 5 bienfaits de la lecture que vous ignoriez peut-être, qui peuvent être les raisons pour lesquelles ces personnes de votre entourage lisent autant. Peut-être vous décideront-elles à vous mettre également à la lecture, ou si vous lisez déjà, à vous pousser à poursuivre dans cette voie !

1- La lecture permet de développer la mémoire

Vous avez sans doute entendu dire que le cerveau est un muscle qui a besoin d'entraînements. Cela est vrai, et la lecture contribue énormément à cet entraînement.

Lire un livre nécessite que vous reteniez les informations contenues dans ce livre, qu'il s'agisse d'un livre de fiction comme de non fiction. Or, à chaque fois que vous lisez, vous créez de nouveaux liens entre vos neurones, ce qui contribue à augmenter votre capacité de rétention d'informations.

Pour les lecteurs d'oeuvres de fiction, vous êtes souvent amenés à créer l'univers dans lequel évoluent les personnages de votre bouquin, ce qui nécessite une grande capacité d'imagination. Plus vous le faites, plus vous stimulez votre imagination et votre créativité, raison pour laquelle la plupart des grands écrivains, sinon tous, sont avant tout de grands lecteurs.

2- La lecture augmente la productivité

Lire un livre nécessite de la concentration. Lorsque vous lisez un livre, peu importe le type, vous n'êtes focalisé que sur votre lecture, et rien d'autre. Habituellement, les passionnés de lectures s'éloignent de toutes sortes de choses ou personnes susceptibles de les distraire. Sur le long terme, cela leur apprendre à ne se focaliser que sur une seule tâche à la fois, ce qui joue positivement sur leur productivité. L'action de lire est un excellent exercice pour améliorer sa concentration.

3- La lecture accroît les connaissances 

Ce n'est un secret pour personne que ceux qui lisent savent parfois, sinon toujours, beaucoup plus de choses que ceux qui ne lisent pas. Lire permet d'emmagasiner des informations, qui sont des savoirs et connaissances sur divers sujet. Habituellement, les savoirs et connaissances acquises grâce à la lecture ont tendance à rester quelque part dans la mémoire. Dès que vous en avez besoin, pour une discussion ou autre, elles refont surface, vous surprenant vous-même parfois. Et puisque le savoir est une arme, lire vous arme.

4- La lecture favorise le développement personnel

Vous avez sans doute déjà entendu une personne dire que telle lecture a eu un très grand impact sur elle et sur sa vie. Peut-être avez-vous déjà expérimenté cela : vous lisez un livre, et il semble être une réponse aux nombreuses questions que vous vous posiez, et mieux encore, il vous donne les directives dont vous aviez besoin pour changer positivement votre vie. Plusieurs livres ont eu cet impact sur des millions de personnes à travers le monde. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, une grande partie de ces livres sont des oeuvres de fiction.

5- La lecture réduit le stress et l'anxiété

Le stress et l'anxiété sont le résultat d'un focus fait sur une pensée qui vous taraude ou un problème qui vous angoisse. Lire produit l'action inverse. Lorsque vous lisez, vous ne pensez plus à vos problèmes du quotidien. Vous êtes transporté dans l'univers de l'oeuvre que vous lisez. Vous vous évadez des tracasseries et cela vous permet de relaxer un moment, juste assez pour pouvoir revenir affronter, en étant moins stressé et anxieux, vos problèmes. Testez une bonne lecture la prochaine fois que vous vous sentirez stressé ou anxieux. 

Voici les 5 bienfaits de la lecture que nous souhaitions partager avec vous. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire. 

 

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître sur le site.

Inscrivez-vous à notre Newsletter