5 raisons de lire des livres de non fiction

5 raisons de lire des livres de non fiction

Lorsque nous parlons de lecteurs ou de passionnés de lecture, la plupart des gens imaginent des lecteurs d'oeuvres de fiction, majoritairement des romans. Pourtant, il n'y a pas que la fiction qui soit bonne à lire. Dans cet article, nous allons partager avec vous 5 raisons pour lesquelles vous devriez également lire des oeuvres de non fiction. 

1- Découvrir une autre manière de lire les histoires 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les oeuvres de non fiction, comme les oeuvres de fiction, racontent aussi des histoires. Seulement, elles racontent des histoires vraies et les agrémentent de données auxquelles vous n'auriez pas eu accès dans une oeuvre de fiction. Tel qu'à partir d'un même événement, on peut faire un film de fiction et un documentaire, de la même manière, on peut écrire une oeuvre de fiction ou une oeuvre de non fiction. Les oeuvres de non fiction sont des documentaires en livres.

2- Apprendre de nouvelles choses, acquérir des savoirs pointus

Certaines oeuvres de non fiction sont de vrais professeurs. Qu'il s'agisse de Marketing, de Vente, de Management, d'Art ou de Musique, il y a des livres écrits par des experts de ces questions qui sont aujourd'hui disponibles. Et tous ces livres sont des oeuvres de non fiction. D'ailleurs, Elon Musk, le génie fondateur de Space X, Tesla et autres, n'a pas appris l'astrodynamique et tout ce qu'il sait à l'université. C'est dans les livres qu'il a tout appris, comme il ne cesse de le dire lui-même. Et Elon Musk n'est qu'un exemple parmi des milliers. La plupart des personnes les plus influentes et riches du monde lisent des dizaines de livres de non fiction chaque année. Suivez cet exemple !

3- Apprendre d'importantes leçons de vie

Vous pouvez regarder le film sur la vie d'Abraham Lincoln et apprendre de nombreuses choses, mais vous n'en apprendrez jamais autant qu'en lisant sa biographie. La plupart du temps, les Biographies et Mémoires sont des oeuvres volumineuses dans lesquelles on retrouve les réussites et échecs des personnes dont ce sont les histoires. Les hauts et les bas y sont racontés avec le maximum de détails possible. Or, les expériences de ces personnes sont d'importantes leçons de vie. Elles pourraient vous empêcher de commettre des erreurs qui auraient été lourdes pour vous.

4- Découvrir les théories et opinions de personnes brillantes

Ce sont les théories sur le futur qui font le monde. Nous n'en avons pas toujours conscience, mais elles ont un grand impact sur la manière dont nos sociétés fonctionne. Qu'il s'agisse de Démocratie, de Marketing, de Leadership, d'Alimentation, d'Environnement ou d'Entrepreneuriat, des brillantes personnes ont écrit des livres sur ces sujets, partagé leurs théories et opinions, qui sont devenues les fondements des actions de plusieurs gens à travers le monde. En exemple, nous avons le Marxisme, l'Inbound Marketing, le Lean Startup, Start With Why, pour ne citer que ceux-là. Et de nombreux livres abordant divers sujets importants pour les humains que nous sommes paraissent chaque année.

5- Améliorer votre compréhension du monde

Si les livres de manière générale permettent d'être plus emphatique, de mieux comprendre l'autre, les oeuvres de non fiction vont plus loin en vous permettant de mieux comprendre le monde et son fonctionnement. Certes, des romans comme Le Meilleur des Mondes et 1984 ont su expliquer le fonctionnement de certains aspect de notre monde d'aujourd'hui, mais des livres de non fiction sont allés encore plus loin, en menant de véritables études et enquêtes afin de nous livrer des informations que nous n'aurions pu avoir autrement. C'est le cas de la série de livres écrits par Yuval Noah Harari. Il ne se limite pas à nous expliquer le monde dans lequel nous vivons, il parle aussi de celui à venir, tout en nous expliquons qui nous sommes. Ce sont là des oeuvres qui méritent d'être lus, qu'on soit d'accord avec leurs auteurs ou non. Cela favorise tout au moins la réflexion et nous permet de donner naissance à nos propres théories.

Voici donc les 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre à la lecture des oeuvres de non fiction, si ce n'est pas encore le cas. Si vous avez d'autres raisons, n'hésitez pas à les partager avec nous en commentaires.

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître sur le site.

Inscrivez-vous à notre Newsletter